vendredi 16 décembre 2011

Canada - Caroline Roe

Canada -Caroline Roe 





Caroline Roe, également connue sous le nom de Medora Sale, est un auteur canadien de romans policiers historiques, née à Windsor (Ontario).
Quatre ans après la publication de Short Cut to Santa Fe, et sous un nouveau nom de plume, paraissait Le Glaive de l'archange, qui rencontrait rapidement un grand succès tant auprès de la critique que du public. Pour créer ses nouveaux héros, Caroline Roe s'est visiblement documentée aussi bien au Canada qu'en Catalogne.
Elle s'est inspirée, pour créer sa série des Chroniques d'Isaac de Gérone, médecin juif aveugle détective par nécessité, de personnages réels du Moyen Âge :
  • de façon certaine, de Berenguer de Cruïlles, évêque de Gérone et premier président de la généralité de Catalogne en 1359-1362, connu pour sa proximité avec la communauté juive de la ville,
  • de manière plus éloignée, d'Isaac l'Aveugle (1160-1235), célèbre kabbaliste et philosophe mystique ayant vécu à Posquières (actuelle commune de Vauvert dans l'actuel département du Gard), connu pour ses nombreux disciples, parmi lesquels Azriel, qui répandit ses enseignements dans la communauté juive de Gérone. L'imagination n'interdit d'ailleurs pas la possibilité d'un descendant du « vrai » Isaac l'Aveugle, devenu lui-même aveugle et résidant à Gérone, après avoir que lui-même, son père ou son grand-père ait suivi l'un des disciples de son ancêtre...
Lorsqu'elle ne réside pas à Toronto, elle séjourne périodiquement en Espagne en compagnie de son mari, Harry Roe, pour rassembler de la documentation en vue d'une ou plusieurs de ses œuvres.
Elle a été nominée ou lauréate de plusieurs prix de littérature policière, notamment pour Antidote pour l'avarice, qui lui a valu de gagner, en 2000, le Barry Award for Best Paperback Original.
Sous le nom de Medora Sale, elle a présidé, en 1989-1990, l'association professionnelle Crime Writers of Canada, et a également participé au bureau de l'association Sisters in Crime.


  • Dans l'Espagne du XIVe siècle, Gérone accueille la deuxième plus importante communauté juive de toute la Catalogne. Le médecin juif Isaac y officie malgré un sérieux handicap il est aveugle. Respecté et reconnu, ce ne sont pourtant pas seulement ses talents de guérisseur qui font sa réputation. 
  • Observateur subtil de la nature humaine, assisté de sa femme Judith, de son jeune apprenti Yusuf et de sa charmante fille Raquelil répond immanquablement présent lorsqu'il s'agit d'enquêter sur les crimes les plus épineux. 
  • Pendant l'été 1348, alors que le royaume d'Espagne est frappé par la peste, Isaac lutte pour sauver ses patients. Mais le fléau n'est pas la seule cause de décès. Une religieuse en fait un serviteur de la reine d'Aragon déguisé en nonne - meurt dans des bains publics. C'est alors que l'évêque de Gérone, un vieil ami d'Isaac, fait appel à ses talents pour sauver sa nièce d'une étrange blessure infectée. II lui demande également de l'aide pour tenter de disculper un jeune homme entraîné malgré lui dans un sombre complot contre Don Pedro, roi d'Aragon.

  • L’action des romans des Chroniques d’Isaac de Gérone commence à Gérone, en l’an 1348, sous le règne de Pedro IV, roi d’Aragon. 
  • Gérone est une ville d’Espagne, située dans la province de Catalogne. Elle se trouve au nord de Barcelone, près de la frontière de l’Andorre et de la France. 
  • Au milieu du XIVe siècle, elle abrite la deuxième plus importante communauté juive de toute la Catalogne. Isaac, un membre de cette communauté, est aveugle.
  •  Au début de la série, il devient le médecin personnel de l’évêque de Gérone, Berenguer de Cruilles. Il habite dans Le Call, le quartier juif de Gérone, avec sa famille composée de Judith, sa femme, de sa fille Raquel et de leurs derniers-nés, des jumeaux. Une autre fille, Rebecca, qui a épousé un chrétien, vit aussi à Gérone, mais elle est mise à l’écart de la famille d’Isaac qui l’a « répudiée » pour cause d’alliance religieuse contre nature ! 
  • À ce petit monde s’ajoute Yusuf, un personnage-clé, un orphelin musulman, recueilli par Isaac et qui est devenu son apprenti. Si Raquel donne un coup de main sur le plan médical à Isaac, dont elle est les yeux, Yusuf est son guide. Sa débrouillardise et son intelligence seront d’un grand secours dans la plupart des « enquêtes » menées par le médecin.

    Comme toile de fond de ces histoires, il y a bien entendu le contexte politique explosif de cette époque trouble et troublée, avec ses inévitables intrigues de palais et ses rivalités religieuses, mais aussi ses mœurs, pas toujours très raffinées, avec leur lot de superstitions, de légendes et de peurs réelles ou imaginaires. L’Inquisition y est présente depuis près d’un siècle, mais elle n’a pas encore montré tout son potentiel de terreur et n’apparaît à peu près pas dans les récits de Caroline Roe.-http://www.lelibraire.org/article.asp?cat=8&id=1453


complot contre le roi d'Aragon. Un mystérieux "glaive de l'archange saint Michel" essaie d'enlever le prince héritier du roi Pedro (Perre) ainsi que sa fille illégitime confiée au bon soin de l'archevêque de Gérone. L'archevêque va mener l'enquête avec le médecin juif aveugle Isaac et le maure Yusuf...  

moyen - polar historique sans prétention, agréable à lire, aucune prise de tête, tout à fait ce qu'il me fallait pour une période paresseuse. Pas assez passionnant pour acheter en librairie, mais à l'occasion, si je trouve la suite chez mon bouquiniste, pourquoi pas. Il en reste un sur l'étagère pour ma prochaine crise de flemme... - 
http://mazel-annie.blogspot.com/2011/11/caroline-roe-le-glaive-de-larchange.html

Premier roman d'une série comportant :
Détails sur le produitRemède pour un charlatan
En 1353, la mort subite de trois jeunes gens en pleine santé stupéfie les habitants de Gérone. Pour eux, la sorcellerie est à l'origine de ces morts violentes. Mais pour Isaac, le médecin juif aveugle ami de l'évêque de Gérone que l'on a pu voir à l'oeuvre dans Le Glaive de l'archange, un agresseur inconnu a empoisonné le trio. Accompagné de son apprenti Yusuf et de sa fille Raquel, il entame alors une course contre le temps pour prouver que derrière l'apparente maladie diabolique se cache en fait un implacable et tortueux artiste. Avec cette deuxième enquête d'un héros particulièrement original, Caroline Roe offre un tableau haut en couleur de l'Espagne du XIVe siècle et s'inscrit au premier rang des héritiers de Van Gulik et d'Ellis Peters dans l'art du polar historique.
.Détails sur le produitLe guérisseur et la mort 
Alors qu'Isaac veille l'évêque de Gérone, pris d'une forte fièvre, un homme victime d'empoisonnement demande à le voir d'urgence. Il aura juste le temps avant de mourir de les mettre en garde contre une traîtrise, sans trouver néanmoins la force de leur livrer plus de détails. Au même moment, dans le port de la ville de Sant Feliu de Guixols qui subit l'attaque d'un groupe de pirates, un étranger prétendant être le fils unique de Faneta, cousine du riche Mordecai de Gérone, disparaît. Quelques mois plus tard, un autre jeune homme, herboriste et guérisseur, débarque à Gérone en clamant à son tour qu'il est son fils... Son arrivée coïncide avec de nouvelles morts par empoisonnement. Isaac aura besoin de toutes ses connaissances ainsi que de l'aide de Daniel, son futur gendre, pour découvrir la sombre figure qui se cache derrière tous ces meurtres.

Détails sur le produitPotion pour une veuve
Un personnage médisant cherche à nuire à Yusuf, disciple d'Isaac et pupille du roi d'Aragon. Pour sa protection, Isaac et l'évêque Berenguer décident alors de l'envoyer en Sardaigne où le roi doit faire face à de violents soulèvements. Mais le voyage de Yusuf est bientôt retardé : Pasqual Robert, un greffier, est poignardé au moment où il s'apprête à embarquer. Qui est en réalité ce greffier assassiné ? Au fil des rencontres que fera Yusuf, les intrigues se mêlent. Isaac, malgré l'éloignement, viendra au secours de son disciple, pour résoudre toutes les énigmes, jusqu'à un happy end assez inattendu. Pour Christian Gonzalès (Le Figaro), les aventures d'Isaac de Gérone, « polars à remonter le temps », sont autant de « véritables bonheurs de lecture ». Qu'on se le dise!
Détails sur le produitVengeance pour un mort 
Isaac, le médecin juif de Gérone, est invité à se rendre à Perpignan pour assister au mariage du frère de son vieil ami, Jacob Bonjuhes, avec Bonafilla, une demoiselle de Gérone. Accompagné de Raquel et de Yusuf, il fait donc la route en compagnie du père de la fiancée et de leurs serviteurs. A son arrivée, il se rend au chevet d'Arnau Marça, vaillant chevalier, qui, sévèrement blessé lors d'une attaque, requiert une attention particulière. Certains signes laissent présager qu'un étranger suspect, ennemi désigné d'Arnau, rôde dans les parages... Seules l'étonnante capacité d'Isaac à discerner le vrai du faux et la farouche volonté de survivre d'Arnau Marça leur permettront d'échapper à de plus grandes catastrophes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire