.France
Patrick Cauvin (de son vrai nom Claude Klotz) est un écrivain français né le 6 octobre 1932 à Marseille et mort le 13 août 2010 à l'âge de 77 ans.
A contre coeur, Simon accepte.
Son périple pour retrouver cette inconnue, autrefois amie de ses parents va le conduire dans les Ardennes où il va la retrouvée, âgée et mariée avec le grand amour de sa vie, un homme qu'elle a sauvé des griffes des nazis... le jour où la mère de Simon a été arrêtée.
excellent - un livre qui tient en haleine de la première à la dernière page ! Sous forme d'enquête policière, on a des doutes quant au coupable... et pourtant... on reste assommée par le dénouement ! -
http://mazel-annie.blogspot.com/2011/10/challenge-litterature-juive-patrick.html
Son père, cheminot, fait de lui « un intoxiqué de l’écran », en l’emmenant très tôt voir une multitude de films américains. Humphrey Bogart incarne alors, à ses yeux, l’image emblématique du cinéma.
De 1951 à 1954, Claude Klotz poursuit ses études à la Sorbonne, où il obtient une licence de philosophie. De 1964 à 1976, il enseigne le français dans des lycées de la région parisienne (au lycée technique de Bezons) et réside dans des H.L.M. à Sarcelles.
En 1973, il aide Joseph Joffo à écrire le best-seller Un sac de billes.
Une enfance, une adolescence à huis clos dans l'ombre étouffante d'une mère rescapée de la déportation et qui ressasse inlassablement ses souvenirs : la dénonciation, l'horreur des camps de concentration, la disparition de son époux... Un suspense surprenant où Patrick Cauvin jongle brillamment avec le pire jusqu'au dénouement... insoupçonnable.
Simon a passé la durée de la guerre à la campagne chez sa grand-mère. Il ne retrouve sa mère qu'à son retour de déportation de Flossenbürg...C'est une femme brisée qu'il retrouve et qui va lui faire vivre son martyr, attendant le retour de son mari, également déporté. Par la parole et en transformant son appartement en musée de la déportation, Simon n'a pas d'ami, étouffé par le poids de l'histoire de sa mère.
Malade, elle meurt en 1967, et la veille de sa mort raconte à son fils son arrestation en 1943, due à une dénonciation. Elle lui révèle de nom d'Olivia Clamp et lui demande de la venger en la tuant.A contre coeur, Simon accepte.
Son périple pour retrouver cette inconnue, autrefois amie de ses parents va le conduire dans les Ardennes où il va la retrouvée, âgée et mariée avec le grand amour de sa vie, un homme qu'elle a sauvé des griffes des nazis... le jour où la mère de Simon a été arrêtée.
Simon va apprendre à la connaître, elle, son mari, leur histoire... et pour lui, si ce n'est elle la délatrice, ce ne peut-être que lui.
Le dénouement est beaucoup plus subtile ... et horrible.
Documentation :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire