samedi 31 décembre 2011

France : Michèle Kahn


.Michèle Kahn
.
.Michèle Kahn est une écrivaine française, née le 1er décembre 1940 à Nice, qui a vécu ensuite à Strasbourg et habite à Paris. Elle a d'abord écrit des ouvrages destinés à la jeunesse (une centaine), et s'adresse principalement au public adulte depuis 1997.
Ses romans fortement ancrés dans l'Histoire et très documentés, souvent inspirés par les péripéties du peuple juif, entraînent les lecteurs aux quatre coins du monde.

Diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), elle a été vice-présidente de la Société des gens de lettres ainsi que de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM). Cofondatrice du Prix Littéraire du Rotary, fondatrice à la SCAM du Prix Joseph Kessel et du Prix François Billetdoux, elle est membre de divers autres jurys littéraires.
Membre du Club des croqueurs de chocolat, elle a été nommée en 2003 ambassadeur de l’Académie du Chocolat de Bayonne.
Elle collabore au Magazine littéraire depuis 1987 et à L'Arche depuis 1993.
Une Bibliothèque Michèle Kahn a été fondée en 1997 pour la jeunesse par l’Alliance israélite universelle à Paris. - wikipédia
 site officiel : http://www.michelekahn.com/
première lecture de l'année 2012
Le roman de SévilleLe roman de Séville de Michèle Kahn
Qu'y a-t-il de commun entre Carmen et Christophe Colomb, don Juan et saint Isidore, Pierre le Cruel et les cantaores de flamenco, les nazarenos de la Semaine sainte et les toreros, al-Mutamid le roi poète et Samuel ha-Levi, le trésorier juif, ou le peintre Velàzquez ? Tous sont nés à Séville, sinon l'ont marquée d'une empreinte indélébile. Exemple d'harmonie des trois religions au XVIe siècle, cette ville symbole de l'Andalousie, qui fut avant Madrid la capitale de l'Espagne, devint au XVIe siècle la cité la plus enviée d'Europe. La visiter au XXIe en traversant son histoire, ainsi que le propose cet ouvrage, c'est voir s'édifier la Giralda, la Torre del Oro, l'Alcàzar, la plaza de Espana, c'est respirer le parfum des orangers dans les ruelles étroites du quartier de Santa Cruz, c'est surprendre des chants d'oiseaux dans les patios de demeures seigneuriales emplies de chefs-d'œuvre. Lumineuse, flamboyante, romanesque, envoûtante, mystérieuse, royale, bohème, grisante, mystique, telle est Séville aux facettes multiples. 
tour du monde littéraire : Espagne.

.
bibliographie

Jeunesse

Romans


j'ai rongé avec plaisir...
 mes coups de coeur... 4 pour un seul auteur... cela veut dire que je suis bien partie pour l'ire l'intégrale...
mes envies... donc de futurs achats

2 commentaires:

  1. Bonjour Mazel et... bonne année de lectrice ! Je ne suis pas spécialiste de littérature juive - j'en suis resté à Kafka... - mais j'ai lu avec curiosité ce que tu dis sur Kahn et Grossman. J'admire sincèrement le travail de ce dernier et ses positions politiques. Quant à l'humour juif, je suis passionné !!!! J'ai lu les grands classiques mais peut-être connais - tu des oeuvres d'humour juif plus confidentielles et à recommander sans modération...

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Heffe,
    pour l'humour juif, Victor Malka est plutôt bien. Mais aussi Pierre Dac où René Goscinny.

    dans le genre roman j'aime assez Shalom Auslander (La lamentation du prépuce)(dieu est méchant) mais aussi Edgar Hilsenrath (Fuck America : Les aveux de Bronsky)

    Je te donnerai des pistes de lecture sur ce blog, le temps de rapatrier et classer mes articles qui trainent sur d'autres blogs et de ranger ma bibliothèque.

    tous mes voeux pour la nouvelle année
    j'espère que tu te laisseras tenter par quelques livres.
    amicalement,

    RépondreSupprimer