Pour ceux qui ont envie de me suivre, je vous propose une lecture commune... pour le mois de février 2012...
- Editeur : Seuil (2 septembre 2007)Collection : Karactère(s)
Le Golem fait partie des classiques du fantastique. Que Singer s'en empare et c'est un golem particulier qui voit le jour.
Accusé à tort de meurtre rituel, Reb Eliezer sera innocenté grâce à Rabbi Leib de Prague qui donne vie au golem, créature d'argile. Mais elle lui échappe.
Le golem modelé par Singer se met à devenir humain. Il rit, il pleure, il tombe amoureux. Puis il disparaît parce que la tradition le veut.
Singer a réussi un tour de force d'humour et d'humanité : c'est là son génie. Son golem est déroutant de bonne volonté, de gaucherie, de tendresse. Il est le bon géant des enfants ; il est l'enfant que garde en lui chaque adulte. Revu et corrigé par Singer (Prix Nobel de littérature 1978), le Golem n'a pas fini de nous étonner.
Peut-être l’amour est-il plus fort qu’un nom sacré.
Isaac Bashevis Singer, Le Golem, écrit en yiddish en 1969, traduit en anglais par l’auteur et paru en 1982, traduit de l’anglais par Marie-Pierre Bay, Paris, Seuil, 1997.
J’ai découvert il y a peu Singer (ses nouvelles) et quand Mazel a annoncé qu’elle liraitLe Golem en février en une sorte de LCA, je me suis dit « chouette ».
La source de l’histoire : l’histoire se déroule à Prague au XVIe siècle à une époque où les Juifs sont persécutés. Quand, sous un prétexte ou un autre, on veut se débarrasser d’eux, il est facile de les accuser d’enlever de petits enfants pour utiliser leur sang dans la confection du pain azyme de Pâques. Devant une de ces nouvelles fausses accusations Rabbi Leib, un pieux talmudiste, est aidé par Dieu. Il gagne le pouvoir de créer un géant d’argile qui ira sauver la communauté juive, le golem.
Rabbi Leib donne le nom de Joseph au Golem qui se transforme peu à peu en véritable être humain et refuse de redevenir argile et de disparaître une fois sa mission remplie. Il crée plusieurs catastrophes en raison de sa naïveté enfantine. Le mythe du golem est ancien et a donné à de multiples interprétations. Celle de Singer est une histoire pour enfants et une fable sur la tolérance, qui met aussi en garde contre l’abus de la toute-puissance et des pouvoirs échappant aux limites humaines. Joseph est une créature de Frankenstein, une créature qui fait peur, fascine et échappe à tout contrôle.
- Pourquoi demander ? dit le golem.
- Comme tu as été créé dans un seul but, il t’a été donné un cerveau différent de celui des hommes. Mais on ne sait jamais comment un cerveau fonctionne. Pendant que tu vas dormir et attendre le jour où tu devras retrouver Hanka, tu vas peut-être rêver, voir des choses, entendre des vois. Des démons viendront peut-être vers toi. Ne leur prête aucune attention. Rien de mal ne peut t’arriver.
C’est un roman simple mais subtil, où l’on retrouve toutes les nuances de la narration de Singer. - http://chezmarketmarcel.blogspot.com/2012/02/peut-etre-lamour-est-il-plus-fort-quun.html
en retard comme d'habitude
pour s'inscrire c'est ici
16/01/2011 - petite précision... tout le mois de février pour lire ce livre avec si possible vos avis pour le 1er mars.
Mais, si cela vous semble trop juste, ce n'est pas si grave. Je rajouterai vos impressions de lecture au fur et à mesure.
Le principal étant la découverte d'un livre et d'un auteur et le plaisir de lire et pas de se prendre la tête avec des histoires de date imposée.
Pour ceux qui lirons ce livre plus tard dans l'année, même chose.
bonne journée et bonne lecture à tous
et bienvenue aux nouveaux inscrits syannelle, Olivier BIHL
Je te suis j'adore cet auteur, je m'inscris avec plaisir.
RépondreSupprimerEt si une lecture commune polar te tente, on choisit le livre cette semaine sur le forum de Vendredi Lecture. Je sais que tu en fais partie, viens voter.
Pour le polar, j'ai vu, j'ai d'ailleurs proposé "le grenier des enfers" parce qu'en attente chez moi... pour les autres, je les ai déjà lu.
Supprimerbises Pat
il est à ma bibliothèque je m'inscris donc à cette lecture :)
RépondreSupprimerBravo Pat, bravo Aymeline,
RépondreSupprimerproposé la lecture parce que très courte histoire...
et puis j'adore les histoires de Golem.
ravie de partager le plaisir de lire Isaac Bashevis Singer avec vous. L'un de mes auteurs préférés...
bises
Je m'inscrirais bien mais ça dépend de la date - fin février m'irait bien en fait. Je ne sais pas où vous en êtes du calendrier...
RépondreSupprimerla lecture est prévue pour février... donc, dernier délai pour venir en parler, le 1er mars...
RépondreSupprimerDe toute façon, si quelqu'un a du retard, je le rajouterai par la suite. Pas si facile de faire une lecture en commun. Alors, chacun à son rythme.
bises Nathalie
super, merci ! Bon bah ce sera dans les 15 derniers jours de février pour moi.
RépondreSupprimercomme tu peux Nathalie,
RépondreSupprimerbises
Je viens de le commander en poche, il arrive dans une semaine, car il n'est pas à la bibliothèque. C'est un livre court, donc très vite lu.
RépondreSupprimerJe me réjouis de le partager avec vous.
j'espère que vous aller aimer Pat.
SupprimerEn fait, je suis en train de lire un pavé et lire un livre très court me semblait impératif... et puis surtout j'adore Singer.
Ravie que vous entriez dans la ronde avec nous.
bonne journée, bises