dimanche 29 janvier 2012

Birobidjan, Birobidjan !

Birobidjan, Birobidjan !
Birobidjan, Birobidjan !
 documentaire de Marek Halter, France 5, dimanche à 22 heures.
Genre : Histoire
Durée : 55 minutes
Année de sortie : 2011
Réalisateur : Marek Halter

RésuméL'écrivain Marek Halter est retourné sur les terres de l'ancienne république socialiste de Birobidjan. Créée en Sibérie en 1934, cette région autonome était réservée aux Juifs. Des milliers de familles juives de toute l'Europe y ont vu là une terre promise, un refuge où le yiddish était la langue officielle. A cette époque, ce territoire était quasiment vierge. Le kolkhoze a évolué durant les années, au rythme des migrations et du dur travail de la terre. Jusque dans les années 50, Birobidjan voit se développer la culture. Une synagogue y est construite, ainsi qu'un théâtre et une bibliothèque. Aujourd'hui, sur les 180 000 habitants, seulement 8000 sont juifs.

source : http://programme-tv.linternaute.com/p1947695-birobidjan-birobidjan/


JPEG - 952.1 ko
Birobidjan (en russe : Биробиджан ; en yiddish : ביראָבידזשאַן), est une ville et le centre administratif de l'Oblast autonome juif en Russie, seul exemple contemporain d'un territoire administrativement juif, à l'exception évidente d'Israël.

Elle est située sur le tracé du Transsibérien, à proximité de la frontière chinoise.
Cette région était vouée à la fusion avec le kraï voisin de Khabarovsk le 1er mars 2008, après le départ de presque tous ses habitants juifs depuis la dislocation de l'URSS, en 1991.


couverture


Monument pour les premiers colons à la gare de Birobidjan, 
région autonome juive, Russie


1 commentaire:

  1. intéressant je ne connaissais pas du tout cette région et son histoire !

    RépondreSupprimer