mercredi 8 février 2012

France - Popeck

popk.jpg Le meilleur de l'humour juif
Popeck


Anthologie (broché).
270 Pages
Prix : 17 Euros
Editeur : Cherche Midi


Parution Novembre 2011


« L'humour juif, c'est de faire rire avec une histoire qui a un double sens et qu'on ne comprend qu'à moitié. » 

Le personnage de Popeck, l'irascible vendeur de caleçons molletonnés au verbe haut, nous est familier. Pour notre plus grand plaisir, il s'est résolu à sortir de son légendaire chapeau ses histoires les plus drôles, ses anecdotes les plus piquantes et ses pensées les plus irrésistibles. 

Le Meilleur de l’humour juif propose le meilleur et le plus savoureux de Popeck. Des lignes inédites dans lesquelles on retrouve, intacts, son univers, ses colères, sa loufoquerie et toute sa sensibilité grinçante.

.

 Popeck, pseudonyme de Judka Herpstu, né le 18 mai 1936 à Paris de père roumain et de mère polonaise, est un acteur depuis 1966 (sous le pseudonyme de Jean Herbert1) et, depuis 1978, humoriste français, de culture juive, créateur d'un personnage aux airs grognons et râleurs, vendeur de caleçons molletonnés, à l'accent yiddish et à l'humour juif ashkénaze, répétant volontiers On n'est pas des sauvages, tout de même !

Après avoir fait le cours Simon, le personnage de Popeck est sorti de l'imagination de Judka Herpstu en 1978.
Avant d'exhiber ses caleçons molletonnés sur les plus grandes scènes, il se produit dans de petits cabarets. Très vite, l'humoriste qui sommeillait dans l'enfant désintéressé par l'école et le jeune homme las de son métier de coursier fait surface et le public vient en masse assister à son spectacle au Café d'Edgar de Montparnasse.
L'Olympia, le festival Juste pour rire de Montréal et le Palais des Congrès, où il fait salle comble en 1992, lui ouvrent leurs portes.
Le cinéma fait appel à lui dans Les Aventures de Rabbi Jacob qu'il tourne aux côtés de Louis de Funès. Il semble alors ne manquer à sa carrière qu'une apparition sur les planches. Lorsque Pierre Chesnot lui écrit une pièce sur mesure, Drôles d'oiseaux, le succès est immédiat.
Popeck poursuit dans sa lancée et abandonne son célèbre accent pour jouer Harpagon. Il est plus récemment apparu dans Le Pianiste de Roman Polanski.

site officiel : http://www.popeck.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire